Il est indispensable de cerner le marché avant de vendre un produit ou un service. Une étude de marché représente des étapes clés de la création d’une société et du business plan. Pour effectuer une étude de marché, il faut passer par trois étapes : la détermination de la nature et la tendance du marché, identification du profil de clientèle ciblée et l’analyse de la concurrence.

Définir les objectifs et préparer son questionnaire

L’entrepreneur doit prendre conscience de la raison d’être de son marché. Il doit dans ce cas définir les objectifs en formulant son projet sous forme de questionnement. Lorsqu’on entreprend un projet professionnel, l’étude de marché doit répondre à trois questions. Pour préparer son questionnaire, il faut l’orienter en étudiant la nature du marché et les tendances, le profil de la clientèle ciblée et enfin l’analyse de la concurrence. Comme pour la définition des objectifs, la préparation du questionnaire aborde trois thèmes. Il s’agit des mêmes thématiques que la définition des objectifs c’est-à-dire étudier la nature et tendance du marché, la clientèle visée et la concurrence. Évaluer la nature et les tendances du marché est indispensable à la mise en place d’un business plan. Pour définir les objectifs, il faudra identifier le type de marché, définir sa taille, sa dimension géographique, son volume en termes de vente…

La phase de collecte des données

La troisième étape d’une étude de marché consiste à collecter les donnés. Cette étape se fait grâce à des méthodes d’enquête réalisée en ligne sur le terrain. Une étude de marché d’un business plan inclut de l’information cruciale. Il s’agit de l’étude qualitative qui reprend en détail le comportement, désir et frein des clients potentiels ainsi que l’étude quantitative. Ce grand chapitre mesure les grandes tendances du marché. L’étude en ligne est une solution tendance. Cette solution permet de collecter les données plus rapidement. Ce type de recherche touche un plus grand panel de personnes ainsi qu’une zone géographique plus importante.

Analyse des résultats et rédactions de rapports

Après avoir complété les questionnaires, il est temps de synthétiser les données recueillies. Les chefs d’entreprise qui s’occupent d’analyser les résultats peuvent présenter des données plus concrètes en se basant sur des statistiques, tableau ou des courbes. Cette étude aide à estimer le chiffre d’affaires prévisionnelles du projet. Au moment de rédiger son rapport, il faudra soigner l’exploitation de ces données. Cela permet de faciliter la lecture du compte rendu. Il est recommandé de bien structurer son rapport en commençant par une présentation du projet et du marché analysés. On rédige également une synthèse du projet afin d’estimer sa faisabilité commerciale et présenter ses orientations possibles. Les résultats de l’étude de marché se répartissent en plusieurs paragraphes : le marché, la demande, l’offre, les fournisseurs, les opportunités et les menaces et les annexes.