La sécurité sociale indique toute forme de protection sociale. En France, cela inclut également les retraites et l’assurance maladie. Et souvent, quand on parle de sécurité sociale en France, on veut parler de ces deux branches, sans faire référence à la définition générale du terme. Par conséquent, il peut y avoir certaines confusions. Pour lever cette ambiguïté, il est indispensable d’ajouter quelques explications. Quels sont alors les dessous de la sécurité sociale en France ?
Qu’est-ce que la protection sociale ?
La protection sociale concerne toute sorte de dispositifs d’accompagnement qui permettent à tout ménage ou individu de faire face durant toute sa vie aux enchaînements d’un besoin social ou de la survenue d’un risque. Ce dernier peut entraîner une augmentation de dépense, voire une perte de revenu pour certains. En France, l’ensemble de ces dispositifs, c’est-à-dire la protection sociale, contribuent à la défense du capital humain et à l’encouragement de l’activité. En effet, dans ce pays, la protection sociale est basée sur deux grands principes d’opérations. Il s’agit de la solidarité nationale et de la solidarité professionnelle. Vue la grandeur de son intervention, le cœur de la protection sociale en France est la Sécurité sociale. Et face aux risques et besoins sociaux, elle peut offrir 3 types de solutions. Il y a les prestations monétaires qui sont versées directement aux individus et aux ménages pour allocations de chômage, allocations familiales, pensions de retraite, remboursement de soins … il y a également les prestations de services qui complètent le premier type et qui permettent un accès à des services fournis gratuitement ou à prix réduit, comme les services en ligne, hôpitaux, financements crèches … Et la dernière forme concerne la prévention, qui permet la favorisation de comportement indispensable à la famille, l’autonomie, la santé … pour plus d’information cliquez ici.
La sécurité sociale protège contre quoi ?
Pour l’ensemble des Français, la sécurité sociale donne l’opportunité d'avoir une couverture de premier rang face aux risques sociaux. Depuis plus de 70 ans, elle est le centre du système de protection sociale. En effet, c’est la garantie de toute circonstance et elle dispose les moyens indispensables afin d’assurer la subsistance d’un individu dans une condition décente, ainsi que celle de sa famille. Ainsi, en France, la sécurité sociale protège une personne ou un ménage concernant les risques sociaux. Cela s’applique à l’aide au logement ainsi que les risques concernant le logement. Il y a également l’aide à la famille, notamment le divorce, la maternité et les enfants, mais aussi les risques liés à l’environnement familial. Cette protection sociale concerne aussi les aides pour les handicaps ainsi que les risques attachés à l’autonomie. Cette garantie englobe également la lutte contre la précarité et les risques liés à cela. Il y a aussi les aides à la santé, notamment les indemnités journalières, le remboursement et les soins, mais aussi les risques reliés aux maladies et accidents. Enfin, il y a les aides à la vieillesse telles que la retraite, ainsi que les risques liés à l’arrêt d’une rémunération travaillée. D’ailleurs, ces dernières années, on a pu constater que la sécurité sociale représente 1,5 fois le budget de l’État.
Comment fonctionne la sécurité sociale
Pour accompagner les Français dans leur vie, le service public de sécurité sociale compte plus de 176 000 collaborateurs et 400 organismes, répartis dans la France entière. Par ailleurs, des multitudes d’acteurs sont regroupées par ce système. On peut retrouver spécialement, des Carsat, des Urssaf, des Caf et des Cpam. En outre, elle comporte aussi de régimes spécifiques tels que la MSA adaptée aux agriculteurs, ou les régimes spéciaux faits pour les autres catégories professionnelles. En revanche, d’autres organismes sont aussi concernés. Tel est le cas des Ugecam, des centres nationaux spécifiques et des centres informatiques. Bref, l’ensemble de tous ces acteurs sont liés à des caisses nationales qui conduisent l’ensemble de tout ce réseau sur le territoire français.
À qui s’applique la sécurité sociale ?
La sécurité sociale est une forme équitable, universelle et solidaire. Cela signifie que chacun participe à la sécurité de tous, et chacun peut profiter de cette protection. En réalité, la sécurité sociale compte parmi les maillons fondamentaux de la société. Elle participe, depuis plus de 70 ans, au vivre ensemble de la France. Ce système de protection national se renouvelle de génération en génération, et tout le monde participe à son fonctionnement. En effet, c’est un système de solidarité, puisque les générations se supportent entre elles, tout en aidant également les autres générations. Ainsi, la sécurité sociale s’étend automatiquement à tous les résidents réguliers, quel que soit leur lieu de résidence, leur profession, leur âge, leur niveau d’éducation ou de revenu. C’est un droit octroyé à chaque Français, dès sa naissance jusqu’à sa mort. Par ailleurs, l’intensité de l’aide se fera en fonction de la situation personnelle et des besoins chacun.