Le fait de domicilier son entreprise représente beaucoup d’intérêt. Si vous êtes locataires, vous pouvez domicilier votre entreprise chez vous, mais avec des règles spécifiques. Une société de domiciliation d’une entreprise peut être considérée comme un siège social. L’entrepreneur doit prendre de nombreuses mesures pour pouvoir pratiquer une bonne domiciliation. Ces sociétés de domiciliation peuvent présenter des inconvénients et des avantages. Il s’agit d’un moyen de faire connaître aux différentes personnes et devant la loi votre adresse administrative. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez comprendre concernant une domiciliation d’entreprise.

À quoi sert la domiciliation d’une entreprise ?

La principale raison de domicilier une entreprise est de lui donner simplement une adresse administrative. Cela a la même importance qu’un siège social de la société. La domiciliation entreprise correspond à désigner sa boite postale. Pour une domiciliation postale, tous les documents importants de l’entreprise pourront se transmettre à l’adresse de la boite postale par vos clients, partenaires, fournisseurs… Cette adresse postale doit figurer sur votre facture, courrier, devis et contrat pour pouvoir identifier plus précisément votre entreprise. Elle est également utile pour une adresse de domiciliation administrative. Cette fois, le personnel administratif peut l’utiliser pour communiquer les documents nécessaires et officiels. Le lieu de domiciliation d’entreprise détermine aussi la fiscalité applicable, sa nationalité et les tribunaux compétents. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Où pourriez-vous domicilier votre entreprise ?

Selon vos besoins et vos moyens, vous pourrez effectuer la domiciliation de votre entreprise chez soi, mais vous pourrez aussi choisir une autre adresse à part ça. Il est possible de domicilier son entreprise dans le domicile personnel du dirigeant d’entreprise. Il existe plusieurs travaux que vous pourrez exercer depuis votre logement ou votre maison. Cela pourrait être des travailleurs en freelance, des métiers liés au télétravail et bien d’autres encore. Toutes ces professions ont les avantages de ne pas demander de locaux d’entreprise. Dans ce cas, il est quand même conseillé de choisir une adresse plus crédible pour déclarer votre attestation de domiciliation. En fait, plusieurs clients sont réticents à l’idée de vous voir dans votre maison pour des réunions de travail.  Vous pourrez aussi le faire dans un local commercial loué ou acheté. Pour un centre d’affaire ou domiciliation commerciale, la société de domiciliation est une bonne option. Au début de la création d’entreprises, plusieurs entrepreneurs choisissent de domicilier son entreprise dans un espace de coworking. Il est aussi possible d’envisager de pratiquer la domiciliation dans un siège social d’une autre entreprise. Peu connue du grand public, la manière de domicilier dans une pépinière d’entreprise est aussi envisageable. Pour cela, choisissez une adresse prestigieuse pour épater les clients et gagner leur confiance. Néanmoins, si vous n’avez pas cette possibilité, vous pourrez quand même garder votre maison pour une attestation de domiciliation.

Pourquoi avez-vous besoin d’une attestation de domiciliation d’entreprise ?

Pour pouvoir exercer votre travail dans le respect de la loi, vous avez besoin de faire une déclaration d’attestation de domiciliation de votre entreprise. Il s’agit, en général d’une adresse qui vous servira d’adresse administrative à votre société. En fait, durant l’exercice de votre travail, vous avez besoin d’être en contact avec plusieurs personnalités à commencer par les instances juridiques jusqu’à vos clients potentiels. De ce fait, l’adresse que vous avez déclarée permettra à toutes ces personnalités d’envoyer des courriers comme les factures et autres types de ce genre. En général, vous faites une déclaration de domiciliation d’entreprise si le lieu de votre siège social diffère avec celle de votre lieu d’exercice de travail. Dans ce cas, elle permet de connaître la nationalité de votre société surtout si le siège social se trouve en dehors du territoire français.  La domiciliation d’une entreprise est obligatoire. Vous devrez la faire pour pouvoir créer l’immatriculation d’une société et que cette immatriculation soit bien validée par un greffe. Il est important de fournir et de montrer une preuve que vous utilisez effectivement du siège social et cela c’est votre lieu de travail. Par exemple, si vous faites la domiciliation de votre entreprise dans votre logement personnel, vous pourrez fournir certains documents comme votre quittance de loyer, votre facture d’électricité…

Comment rédiger une attestation de domiciliation ?

Actuellement, c’est devenu une obligation de présenter un document d’attestation de domiciliation lorsque vous voulez souscrire à un prêt ou ouvrir un compte bancaire. L’attestation de domicile est un document très important que l’on peut vous demander à tout moment pour différentes raisons. Dans ce cas, il est indispensable de bien savoir rédiger ce document.  En général, la rédaction est simple, mais nécessite la mention de quelques informations essentielles. Actuellement, il existe plusieurs modèles que vous pourrez vous procurer sur des sites internet adaptés à cela. Néanmoins, il devrait y avoir, en premier lieu l’identité de l’entrepreneur, c’est-à-dire votre nom et vos prénoms, ainsi que votre nationalité. En plus de ça, vous devrez aussi indiquer la dénomination sociale de la société sans oublier de mentionner l’adresse de votre siège social. Et pour terminer, il faut aussi indiquer le numéro d’identification de votre entreprise. Et n’oubliez surtout pas votre signature et la date de la rédaction de la demande d’attestation de domiciliation. Vous pourrez ainsi vous mettre en conformité avec ce que stipule la loi.