Grâce à plus d’une centaine d’enseignes actives, la restauration rapide représente un des secteurs offrant le plus de diversité. Le recrutement des franchisés sur une
chaîne de restaurant est souvent rentable. De nombreux franchisés sont attirés par des marques leaders du marché. Les franchisés peuvent aussi adhérer à des concepts plus récents, notamment les réseaux qui sont encore en phase de lancement.
Exemples de franchise restaurant qui ont du succès
De nos jours, les consommateurs souhaitent davantage manger vite et à des prix raisonnables. Selon une étude sur les habitudes de consommation des Français, les clients veulent également manger plus sain et certains sont intéressés par la nourriture bio. Compte tenu de l’explosion du marché de la restauration rapide, de nouveaux réseaux de
franchises spécialisées tentent de proposer des concepts innovants toujours basés sur le fast-food.
On peut ainsi découvrir l’émergence de burger assaisonné à toutes les sauces, des salons de thé, bar à sushis, sandwiches, salades... La restauration à thème peut également faire de nombreux profits. Ainsi, le fast-food appelé également fast-casual est une
franchise restaurant dont le concept se résume à manger vite et sain dans un endroit cosy et convivial. L’avantage de ces principes est de proposer des produits culinaires à des prix abordables. Le burger bio est également un concept hybride qui fonctionne sur le marché de la restauration en France.
Concepts de franchise propre à la restauration rapide
Le secteur de la restauration est considéré comme l’un des leaders de la franchise en France. Ce domaine d’activité enregistre plus de 250 réseaux et 6000 franchisés. L’un des marchés les plus dynamiques pour l’entreprise de la
restauration à thème figure le géant des fast-foods américain McDonald’s. Ce réseau s’est implanté en France depuis 1979.
La bonne santé du marché de la vente de burger se manifeste par le rachat de Quick en décembre 2012. Le
marché de la restauration rapide en France se porte bien. En dépit de la concurrence des fast-foods américains et orientaux, les franchises de boulangerie française se sont spécialisées dans la sandwicherie. C’est le cas du réseau La Croissanterie, Brioche Dorée ou La Mie Câline.
Quid du marché de l’halal dans l’Hexagone ?
Le concept de l’halal n’est pas réservé exclusivement à la méthode de préparation de la viande. Le marché de l’halal s’étend à différents produits et services. Ainsi, on a pu observer depuis quelques années en France des ventes des produits halals en progression continue. D’après une étude datant de 2010, le marché de l’halal en France est estimé à 5,5 milliards d’euros. Ce succès s’explique par le nombre impressionnant de la communauté musulmane en France.
On recense 5 millions de musulmans, 60 % consomment des produits halals de manière systématique. Une enquête a révélé qu’en 2013, 25 % des Français consomment des produits halals. La floraison des produits halals concerne à la fois la distribution, mais aussi la restauration rapide. On peut ainsi retrouver des enseignes halals spécialisés dans la vente de pizzas, hamburgers et sandwiches.