Dans une analyse de marché, on s’intéresse à plusieurs éléments parmi lesquels on cite :
Le produit
Une entreprise prépare une analyse de marché pour un produit ou un article spécifique à commercialiser. L'analyse du marché se réfère alors exclusivement à ce produit, aux chiffres de vente et au chiffre d'affaires éventuel afin de développer des plans marketing et des plans de vente.
Le plan d'affaires
Créateur d’entreprise crée une analyse de marché pour son plan d'affaires. Avant tout, il convient de souligner les opportunités et les risques d'un modèle d'entreprise ou d'une idée de produit et de constituer la base de la planification d'entreprise, des ressources et de la planification financière.
Public cible
Un organisme prépare une analyse de marché pour ses sociétés membres afin de montrer à l'ensemble du secteur comment un marché peut se développer, quel potentiel de marché existe et quelles ventes ou quel chiffre d'affaires au total est-il possible de réaliser sur ce marché. De telles analyses de marché pour un seul secteur ou une seule catégorie de produits sont souvent effectuées par des prestataires de services spécialisés et vendues comme une étude de marché.
La zone géographique ciblée
Dans une analyse de marché, une zone géographique doit être bien définie (un pays, une région ou une communauté économique...) est examinée et décrite en termes d'opportunités, de risques et de facteurs déterminants pour le succès du marché. Cela peut faire référence à une industrie ou à une catégorie de produit, mais peut en être indépendant. Par exemple, dans une analyse de marché, des pays tels que la Chine ou l'Inde et leurs conditions sous-jacentes sont décrits par des caractéristiques pouvant être pertinentes pour la vente de produits (population, économie, législation, infrastructures).
Note : Analyse de marché pour un produit
Le terme "produit" en relation avec l'analyse de marché doit être spécifié. À cette fin, il faut expliquer à ce stade à quel niveau d'analyse du produit l'analyse est effectuée. Les niveaux possibles sont : famille de produits (exemple : offres de mobilité), classe de produits (exemple : véhicules), gamme de produits (exemple : automobile), groupe de produits (exemple : cabriolet), produit ou article au sens étroit (VW Golf Cabriolet). En dessous, il est encore possible de distinguer les variantes de produits. Il existe également d'autres différenciations sur les niveaux individuels possibles.
Lequel de ces niveaux devrait être considéré dans le cadre de l'analyse de marché résulte d'objectifs et de questions. Une analyse sectorielle se situe à un niveau supérieur à une analyse de produit.