Tous les ans, des milliers de porteurs de projets d’entreprise décident d’
ouvrir une franchise. Ce statut jugé sécurisé est plus sécurisant par rapport à une création d’entreprise en solitaire présente pourtant quelques pièges à éviter. Devenir franchisé permet avant tout de jouir de la notoriété d’une marque. De plus, ce projet permet de faire rapidement lancer l’activité. Le franchisé pourra bénéficier de l’accompagnement du franchiseur.
Quelles sont les principales étapes pour créer une franchise ?
En moyenne, quand on souhaite
devenir franchisé, il faudra mettre 12 à 18 mois pour ouvrir son magasin. Parmi les différentes phases nécessaires pour accomplir son projet professionnel, certaines étapes sont très spécifiques tandis que d’autres sont communes aux autres projets de création. Ainsi, les étapes pour ouvrir une franchise commencent par l’accomplissement du bilan de compétences.
Durant cette étape, il faudra évaluer les forces et faiblesses du futur franchisé. Cette démarche analyse également la faisabilité du projet ainsi que le budget disponible. L’ouverture d’une franchise passe également par le choix du secteur d’activité, l’étude de marché, le choix du franchiseur, le prévisionnel, la recherche de financement, le choix du local, choix du statut juridique, la signature du contrat de franchise et enfin l’ouverture de la franchise.
Rôles et apports du franchisé avant et au moment de l’ouverture
Pour devenir franchisé, il faudra accomplir certains travaux en amont. L’objectif étant de garantir le bon suivi ainsi que le bon fonctionnement de l’activité. Avant l’ouverture du magasin, le futur franchisé devra rechercher et négocier l’emplacement. Cette étape est normalement assistée par le franchiseur. Dans certains partenariats, c’est lui qui s’occupe personnellement de la recherche du local.
Le franchisé devra également s’occuper de l’apport de fonds propres et des garanties, réaliser la négociation bancaire, participer à la formation, aménager le point de vente, recruter et former les personnels… À l’ouverture, il faudra s’occuper de la publicité de lancement, se charger de l’ouverture du point de vente ainsi que la mise en place du concept.
Les tâches à faire après l’ouverture du point de vente
Le franchisé s’occupe de la gestion de l’entreprise, participe au programme de formation permanente, aux actions publicitaires, réunions, commissions, séminaires… Le franchisé doit aussi respecter le droit de visite du franchiseur, respecter les engagements financiers, engagements contractuels…
Les principaux atouts de l’installation en franchise permettent avant tout de bénéficier de la notoriété d’une marque. Cette démarche est l’occasion de profiter de l’accompagnement et des moyens mis à disposition du franchiseur. Créer une franchise et devenir franchisé limite les risques financiers et garantit une meilleure rentabilité.