La cession d’entreprise représente une étape qui doit être réalisée correctement si l’on souhaite optimiser le bon déroulement de la transmission. Pour céder une entreprise, il faut passer par différentes étapes. La transmission de la compagnie nécessite la réflexion préalable concernant la cession, la réalisation d’un diagnostic de l’entreprise, l’étude de la fiscalité de la vente, la mise en place d’états comptables récents, la préparation de la communication relative à la cession ainsi que l’anticipation des négociations avec l’acheteur.
L’importance du diagnostic pour préparer la session d’entreprise
Avant de vendre son entreprise, il faudra faire un diagnostic complet concernant la société à céder. L’état des lieux touche différents domaines de la société : la partie production, la partie administrative, commerciale, ressources humaines, fiscales... Cette phase permet de présenter au futur acquéreur un état de la société en toute transparence. L’acheteur potentiel réalise de son côté un audit relatif à la situation de la compagnie.
Le diagnostic écrit intéresse particulièrement les acheteurs potentiels qui souhaitent faire l’acquisition de la compagnie. Pour présenter l’état des ressources humaines, il faudra commencer par dresser l’organigramme de la société. Cette étape permet de représenter de manière visuelle l’organisation humaine de la compagnie. Concernant l’état du local et des équipements, le vendeur peut expliquer si sa société est propriétaire de ses locaux ou s’il a contracté un bail commercial.
Évaluer le prix de cession de l’entreprise
Qu’il s’agisse d’une cession de fonds de commerce, cession d’entreprise, cession de parts sociales, cession d’actions... il est recommandé de réaliser une évaluation du prix de cession. Comme il existe plusieurs méthodes de valorisation de l’entreprise, il est recommandé de sélectionner celles qui conviennent à sa situation. Parmi les méthodes d’évaluation couramment utilisée, citons les évaluations par rapport au chiffre d’affaires annuelles, les évaluations patrimoniales, celles basées sur la rentabilité ou les évaluations consacrées aux indicateurs précis.
Astuces pour réussir une cession d’entreprise
Pour réussir sa cession d’entreprise, le cédant doit réfléchir sur les motivations et objectifs du projet. Le chef d’entreprise doit effectuer un diagnostic patrimonial ou personnel. Il ne doit pas céder seul sa société. Contacter un spécialiste dans ce type d’opération. Il joue un rôle de conseil dans la négociation. Éviter également de multiplier les cabinets mandatés.
À la différence de la vente d’un appartement ou maison, la transmission d’une compagnie respecte une méthodologie rigoureuse. La succession familiale n’est pas toujours la meilleure solution pour la pérennité de l’entreprise. Il est crucial que le bras droit du chef d’entreprise adhère au projet et assiste le nouveau patron dans la transition.