Pour le lancement officiel et légal de votre activité, vous envisagez de constituer une société par actions simplifiées ou SAS. Sachez que toutes les démarches peuvent être effectuées sur le web. Cet article fait notamment le point sur les quatre étapes essentielles à suivre pour la concrétisation de votre projet. Vous y bénéficierez également de nombreux conseils afin de vous aider à réaliser les démarches correctement.

Rédiger les statuts de votre SAS en ligne

C’est une étape essentielle à laquelle vous devez accorder une attention particulière pour la création de sas en ligne. Les enjeux sont en effet de taille puisque le fonctionnement de la société en dépend. Les statuts contiennent  toutes les clauses utiles à la gestion des rapports entre les associés et de la société elle-même.

Pour une SAS, la rédaction de statuts est peu encadrée par le Code de commerce. Les créateurs peuvent donc librement fixer les règles régissant la société. À cet effet, vous pouvez télécharger en ligne un modèle préétabli. Puis, vous le complétez en fournissant les informations demandées et l’adaptez rigoureusement à votre situation. Avant de signer ce document, assurez-vous que toutes les clauses nécessaires y figurent.

Sachez qu’il est tout à fait possible de confier la création de sas en ligne à un professionnel. Ce dernier peut se charger de toutes les démarches du début jusqu’à la fin. Toutefois, si vous choisissez d’effectuer les démarches vous-même, il vous est recommandé tout de même de faire relire et valider vos statuts par un expert-comptable ou même déléguer leur rédaction directement à un avocat en droits d’affaires. En effet, le modèle téléchargé en ligne pourrait ne pas être adapté aux besoins spécifiques de votre projet. Grâce à l’accompagnement d’un expert, vous serez ainsi certain que vos statuts sont conformes aux règles en vigueur. Rendez-vous sur www.compte-pro.com pour en savoir plus.

Publier l’avis de constitution de votre SAS en ligne

Après la rédaction et la signature des statuts de votre SAS, vous devez publier un avis de constitution de celle-ci dans un journal dédié à cet effet. Trouvez donc un journal habilité et situé dans votre département pour la publication de vos annonces légales.

Dans l’avis de constitution de votre SAS, il faut figurer la méthode choisie pour la rédaction des statuts. L’avez-vous fait par acte sous seing privé ou s’agit-il d’un acte notarié ? La dénomination sociale de la société, la forme juridique (SAS bien entendu), l’objet social, l’adresse du siège social, la durée de vie de la société ainsi que le montant du capital social doivent aussi y être mentionnés. Il est également important d’y renseigner les informations concernant le gérant de la SAS. S’il s’agit d’une personne physique, indiquez son nom, ses prénoms et son adresse. Pour une personne morale, le capital social, la dénomination sociale ainsi que les informations personnelles concernant le représentant, doivent être publiées dans les annonces légales.

Enfin, il est obligatoire aussi de mentionner dans cet avis de constitution la ville du greffe dont dépend le siège société de votre sas, ainsi que tous les autres éléments prévus par le Code de commerce dans son article R210-4. Pour faire la publication en ligne, vous pouvez traiter en direct avec l’un des journaux habilités de votre département en leur envoyant votre requête sur leur site web ou par e-mail. Vous pouvez également passer par une plateforme spécialisée. Après cette publication, vous recevez une attestation que vous devez par la suite adjoindre à votre dossier.

Constituer votre dossier de demande d’immatriculation de votre SAS

Pour pouvoir transmettre en ligne votre dossier, il vous faudra les envoyer en format dématérialisé. Différentes pièces justificatives vous seront demandées pour la demande de création de votre sas. Vous devez notamment fournir un exemplaire de vos statuts. Ces documents doivent être signés et datés. Une copie du titre d’occupation et de l’attestation obtenue lors de la publication de l’avis de constitution. Vous devez ensuite remplir le formulaire M0 signé en 3 exemplaires. Fournissez aussi l’attestation de dépôt des fonds ainsi que le reçu attestant le règlement des frais de greffe. Votre dossier doit également contenir un exemplaire de la décision concernant la nomination des dirigeants de la SAS. Enfin pour chacun d’eux, il faut fournir une copie de leur CNI, ainsi qu’une déclaration personnelle sur l’honneur de non-condamnation.

Déposer en ligne votre dossier

Lorsque tous les éléments sont réunis et numérisés, il ne vous reste qu’à les envoyer afin d’obtenir votre numéro d’immatriculation pour créer une sas en ligne. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site Infogreffe.fr. Commencez par créer votre compte en cliquant sur le bouton dédié à cet effet. Vous serez par la suite invité à remplir un formulaire. Après cela, vous allez télécharger les pièces justificatives numérisées. Pour terminer, vous effectuez le paiement de vos frais d’immatriculation, généralement par carte bancaire. Vous recevez un mail affirmant la réception de votre demande. Après la vérification de votre dossier, vous recevrez votre extrait K-Bis.

Passer par un expert pour la création de sas en ligne permet d’accélérer les démarches. De plus, vous êtes assuré que votre société sera créée dans les règles de l’art. Votre projet sera ainsi sécurisé.