De nombreux fondateurs d’entreprises affirment créer un plan d’affaires parce que la banque, les investisseurs ou les agences de placement le souhaitent. C'est vrai et c'est aussi une raison valable pour laquelle vous devriez réaliser un plan d'affaires. Cependant, vous créez le plan commercial avant tout pour vous, tout comme le plan commercial pour les organismes qui contribueront au financement de votre projet est un document crucial pour la prise de décision, il vous aide également.
Il a essentiellement les 3 fonctions suivantes :
1. Examen structuré de tous les éléments pertinents
De nombreux éléments pertinents pour la réussite de votre idée d'entreprise doivent d'abord être mis au point. Qui appartient au groupe cible ? Comment atteignez-vous votre public cible? Qu'est-ce qui influence les décisions d'achat et qui sont les principaux concurrents ? Quel endroit est idéal pour ouvrir son entreprise ? Pour répondre à ces questions, vous allez collecter des informations structurées dans le plan d'entreprise et les y enregistrer.2. Calculez le rapport coût-efficacité
Lorsque vous créez un plan d'affaires, vous examinez votre idée de création d'entreprise de manière critique afin de vérifier sa faisabilité pratique et de calculer sa rentabilité. Cela réduit les risques d’échec du projet.3. Indicateur des mesures stratégiques et opérationnelles
Si l'idée peut être mise en œuvre et qu'elle a un sens économique, alors on peut passer à sa concrétisation. Ici, le plan d’affaires est un outil important aidant à la prise de décision. Enfin, vous décidez d’activités de marketing spécifiques, prenez des décisions commerciales importantes et définissez des étapes clés dans le développement de votre entreprise lors de la création du plan commercial. Avec un plan d’affaires bien conçu qui examine les aspects critiques de votre idée d’entreprise, évitez les retraites prématurées en planifiant des carences (l’une des principales causes d’échec au cours des trois premières années). Et si vous n’êtes toujours pas totalement convaincus de l’utilité d’élaborer un plan d’affaires, voici 10 raisons qui vous pousseront à le faire :10 raisons pour créer un business plan
- Courir moins de risque : avec le plan d'affaires, vous échouez moins souvent.
- Le plan d'affaires donne l'orientation et la structure de votre entreprise.
- L'idée n'est que le début. Il faut la développer par un plan d'affaires couvrant tous les aspects.
- Il est plus facile de cibler le bon marché.
- Analyser les concurrents en détail.
- Chiffrer le capital requis pour la création de l’entreprise.
- Le document couvre plusieurs aspects (financier, commercial…)
- Un document qu’il faut constamment consulter.
- Permet d’analyser les performances futures de l’entreprise et d’identifier ce qui n’a pas fonctionné.
- Le plan d'affaires est la base de votre succès